Les 1 an du podcast Aujourd'hui, écrivons demain
🎙️Mon podcast a fêté ses un an le 7 juillet 2024. Je n’aurais jamais cru célébrer cela. Moi qui peux avoir tendance à ne pas aller au bout de mes projets, à abandonner par manque de motivation et de rigueur.
Il n’en est qu’à ses balbutiements et pourtant il fait partie des 1% des podcasts qui dépassent les 23 épisodes. Il est vrai que cela demande du temps, de l’organisation, de la ténacité, de l’engagement et de la patience. Le podcasting est une course de fond.
C’est un épisode un peu spécial que je vous propose parce que ce n’est pas moi qui vais l’animer mais Hélène.
Hélène Rose Biard est coach et la fondatrice et la dirigeante d’Eklosion. Elle se décrit comme une « éclaireuse et allumeuse de réverbères ». La spécificité de son accompagnement est qu’elle nous aide à sortir du tunnel, du moins à entrevoir le bout du tunnel, lorsque l’on traverse des épreuves et que l’on ne voit que le côté sombre de ce qui nous arrive. Et en y regardant de plus près parce que j’ai re enregistré cette intro dans l’après-coup, c’est exactement ce qu’il s’est passé dans cette interview, pas comme les autres.
Une interview introspective, éprouvante enregistrée le 6 juin, dans une période compliquée pour moi qui pourrait s’apparenter à une séance de coaching en live ! Même si ce n’était pas du tout l’intention. Etonnant !
Hélène et moi, nous nous sommes rencontrées grâce à mon podcast il y a quelques semaines, sur les réseaux d’abord puis pour de vrai autour d’un café comme aujourd’hui. C’est naturellement qu’elle m’a suggéré l’idée de m’interviewer pour m’aider à faire le bilan de cette première année. Je n’ai pas réfléchi et ai accepté instinctivement, intuitivement sa proposition. Ce n’est pas l’exercice pour lequel je suis le plus à l’aise mais j’ai trouvé l’idée d’inverser les rôles sur mon propre podcast, originale et je me suis sentie en confiance. Je ne peux m’empêcher de penser à Nico, d’Osez by Nico, qui s’était prêté au jeu des questions de Stéphane Allix, qui lui avait proposé spontanément, comme Hélène l’a fait avec moi, de l’interroger pour fêter la première année de son podcast.
Nous n’avons pas vraiment préparé cette rencontre. Hélène m’a partagé les grandes thématiques qu’elle souhaitait aborder parce qu’elle voulait laisser la magie opérer et faire la place à la spontanéité du moment. Je passe donc mon micro à Hélène.
Installez-vous confortablement et immiscez-vous dans notre conversation.
Belle écoute.
Chapitrage de l’épisode :
00:00:10 – Introduction par Katia et présentation du podcast
00:04:10 – Entrée en scène de Hélène et début de l’interview inversée
00:05:22 – Katia se présente et partage ses questionnements personnels
00:09:02 – Discussions sur l’océan et connexion à soi-même
00:12:09 – Parcours professionnel de Katia, de psychologue à podcasteuse
00:18:34 – Impact de la crise sanitaire et transformation personnelle
00:23:25 – Les valeurs essentielles et la quête de liberté de Katia
00:26:27 – Inspirations et figures influentes pour Katia
00:32:19 – Raison d’être et évolution du podcast « Aujourd’hui écrivons demain »
00:39:01 – Bilan et perspectives d’avenir pour le podcast