Pierre-Arnaud Sy, coach, formateur et fondateur de Puissance Z
Publié le 20 octobre 2023, par Katia Crabé
Temps de lecture : 8 min
Présentation de Pierre-Arnaud Sy
Interview de Pierre-Arnaud Sy
Le Nouveau Monde selon Pierre-Arnaud Sy
Le portrait chinois de Pierre-Arnaud Sy
Présentation de Pierre-Arnaud Sy
Katia : Pierre-Arnaud est multi-casquettes : il est à la fois coach, consultant, formateur et le fondateur de PuissanceZ. Et il en a d’autres dont il nous parlera peut-être. Il est bien plus que cela. L’on a ce point commun d’avoir eu des prises de consciences et de s’être posé la question « qui je souhaite être maintenant ». Il y a 3 ans, Pierre-Arnaud a une révélation : « l’envie de se lever chaque matin n’est pas présente chez tout le monde ». Il est à l’époque responsable marketing. Changement de cap. Il veut placer l’humain au cœur de chaque nouveau défi et redonner du sens à la vie des individus, en accompagnant les particuliers et les entreprises. En s’appuyant sur son expérience passée, il a été manager dans des fonctions à enjeux pendant 18 ans, il crée son cabinet en développement de ressources humaines « PuissanceZ ». Il y aura un avant et un après mars 2020. Je vous invite à vous immiscer dans notre conversation du jour pour que vous puissiez découvrir qui se cache derrière Pierre-Arnaud Sy.
Interview de Pierre-Arnaud Sy
Katia : Peux-tu te présenter ?
Pierre-Arnaud : Je suis Pierre-Arnaud SY, j’ai 44ans. Je suis papa de 2 enfants et beau-papa de 3 autres enfants, hypersensible, passionné par la vie. Je suis Coach, consultant professionnel certifié RNCP. J’ai été Manager dans des fonctions à enjeux pendant 18 ans. Je suis le Fondateur d’un cabinet en développement de ressources humaines et fondateur d’un organisme de formation et centre bilan de compétences certifié Qualiopi 🇫🇷. Je suis ouvert et relié à ce quelque chose de + grand. Une âme connectée à la grande conscience et à notre humanité.
Katia : Peux-tu nous raconter ton histoire ? Comment en es-tu arrivé là ?
Pierre-Arnaud : J’aime bien partir de cette image de la pièce de monnaie et établir la comparaison avec nous en tant qu’individu. Une pièce à deux faces : pile et face et nous sommes la pièce de monnaie. Je vais donc me présenter aux auditeurs sous l’aspect perso et pro, car je suis cette même personne : en alignement. Alors, mon histoire. Je me suis toujours demandé pourquoi je me sentais différent, pourquoi je réfléchissais beaucoup, pourquoi j’étais plus à l’aise avec des personnes plus âgées que moi, pourquoi j’étais en évolution et changement constant… On m’a toujours décrit comme étant : d’une grande sagesse, compétiteur, résilient, autonome, avec une grande écoute et empathie. Mais aussi avec un côté solitaire et cachant ses émotions. Il y a 4 ans maintenant, j’ai fait des choix dans ma vie personnelle et professionnelle. Je me suis alors posé la question qui a changé ma vie : “qui je souhaite être maintenant ?” J’aime à dire que j’ai eu déjà pas mal de vies en une. Dès mes 14ans, j’ai démarré par ramasser des légumes, les genoux dans la terre chez un maraicher. Je démarre ma véritable vie pro après mes études au poste d’ingénieur support commercial. Je progresse rapidement et j’occupe la fonction d’ingénieur technico-commercial. Je suivais des chantiers, de l’étude puis la vente jusqu’à l’installation de matériels dans l’univers du génie énergétique. Arrive ensuite à 25 ans, ma 4ème vie pro : La Direction d’une PME en Normandie dans le domaine du machinisme agricole. Une nouvelle trajectoire, de nouvelles compétences développées. Et une grande fierté. Un nouveau changement de cap suite à des choix perso me fait poursuivre mon chemin vers un poste de Directeur opérationnel de filiale en Picardie. Celui-ci représente une reconnaissance, des directives à suivre, un marché à développer. On a tous un chemin de vie, le mien est sinueux, remplis d’expériences et de rencontres. Je poursuis ensuite ma route dans le Sud de la France ou je pose mes valises pendant un petit peu plus de 7 années en tant que Directeur commercial. Une expérience de Développement, consolidation, management. Puis une entreprise dans les hauts de France me contact en indiquant : Mr Sy, nous souhaitons travailler avec vous et vous confier une équipe. Nous vous proposons un poste de Responsable marketing à l’international pour positionner la marque sur les marchés Européens. Un nouveau choix et je rejoins cette marque mondiale. Une expérience en stratégie de positionnement de marque, approche commerciale et retail. Un nouveau changement de région et de vie.
Katia : Pourquoi avoir créé « PuissanceZ », ton cabinet d’expert en RH ?
Pierre-Arnaud : En 2020, je me suis rendu compte que l’envie de se lever chaque matin n’était pas présente chez tout le monde. Démarre alors ma 8ème vie pro à 40ans ou je me trouvais une page blanche devant moi, lourde de mon expérience de vie… Je souhaitais être moi-même, devenir moi-même : vivre de mes compétences, apporter quelque chose aux autres, être présent pour mes deux enfants en bas-âge, profiter de mes proches. M’assumer pleinement et surtout, mais surtout : pouvoir profiter d’une plus grande liberté dans mes choix professionnels et personnels. J’ai donc décidé de concevoir et de rédiger ma propre vision de la vie, relativement abstraite, voir utopique dans un premier temps. Être soi-même a cependant un prix : une refonte globale de son panorama relationnel, des décisions parfois lourdes à prendre et à assumer, créer de nouvelles relations, se détacher de certaines… PuissanceZ a été fondé en mars 2021, un cabinet d’experts en Ressources Humaines. J’ai travaillé pour cela avec Edith LASSIAT ma mentore pour définir PuissanceZ. Il résume bien ce que je suis, mon énergie, ma puissance mais aussi les profils des personnes que nous pouvons être amené à accompagner : des individus trop sensibles, trop empathique, trop émotif, trop anxieux, trop exigeant, trop intense… Des personnes qui peuvent être doté d’une intelligence cognitive et/ou émotionnelle hors norme. Des personnes qui peuvent être différent dans leur façon de penser, de réfléchir, de comprendre leur environnement, d’appréhender des situations ou de ressentir leur entourage. Nous parlons le même langage mais aussi tout autre langage et sommes ouvert à tous les profils en ayant simplement cette spécificité ou ce petit +
Katia : Quelle est la raison d’être de ton activité ? Le why, le pourquoi ?
Pierre-Arnaud : Notre mission commune est de redonner du sens dans la vie des individus. Nous agissons sur 2 aspects :
- Aider directement l’individu à retrouver du sens dans sa vie professionnelle
- Booster la croissance des entreprises grâce au bien-être des employés
Mon secret réside dans notre approche unique : nous plaçons résolument l’humain au cœur de chaque nouveau défi. Je suis un phare qui éclaire et donne une nouvelle direction.
Katia : Qu’y proposes-tu ?
Pierre-Arnaud : Dans les entreprises, nous nous appliquons à faire du bien-être des salariés, l’outil number one de la croissance. Nous les aidons à :
- Favoriser l’engagement des employés
- Gérer le stress
- Repérer les talents et détecter les potentiels
- Arrêter le turn-over
Nous aidons les managers et les dirigeants à :
- Accompagner des mobilités interne
- Créer le lien au sein d’une équipe
- Accompagner des transitions
- Favoriser la motivation et la satisfaction des employés
Nous aidons les particuliers à :
- Retrouver l’énergie, en identifiant ce qui compte vraiment
- À identifier les leviers qui freinent leur réussite
- Retrouver la confiance en eux puis l’envie nécessaires pour réussir leurs projet
- Tendre vers une vie plus sereine et plus saine, où votre vie perso et pro trouveront leur équilibreDévelopper leur impact, leur leadership
- Atteindre leurs objectifs et le succès en trouvant leur raison d’être
Katia : Qui accompagnes-tu ?
Pierre-Arnaud : Plus d’une centaine de clients particuliers accompagnés depuis 3 ans avec mon équipe et des entreprises telles qu’Ayming, Bge et Lubrizol nous font confiance au quotidien.
Katia : Quelles sont tes 5 mantras qui t’animent ?
Pierre-Arnaud : Mes 5 mantras :
- « Comment ça devient encore mieux que cela ? »
- « Aime ce que tu fais »
- « Expérimente et amuse-toi tous les jours »
- « Toujours une longueur d’avance »
- « 100% Bienveillant et Responsable »
Katia : Comment projettes-tu l’avenir ?
Pierre-Arnaud : Je ne m’arrêterai jamais d’évoluer, car je suis passionné ! Franck Lopvet l’année dernière me poussait à poursuivre et développer mon activité et entreprise : je m’y attache chaque jour et chaque seconde. Je viens de me former au magnétisme traditionnel chinois, je pense proposer en 2024, une offre de coaching en rééquilibrage énergétique en présentiel à Amiens. Je développe de plus en plus mon clair ressenti. Puis un projet d’École à Horizon 2027 devrait voir le jour. La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Transmettre est une manière de renforcer ce qui nous lie. Lorsque je reprends mes interviews d’il y a 3 ans, je m’aperçois que ce que j’avais annoncé et visualisé c’est réalisé. Le pouvoir de la visualisions est vraiment quelque chose d’extraordinaire lorsque nous actons dans la matière. J’essaie au maximum d’ouvrir le chemin en permettant ce fameux « pas de côté » pour toutes les personnes que nous accompagnons.
Katia : Comment peut-on te contacter ?
Pierre-Arnaud : On me contact via mon site web : www.puissancez.com ou linkedin
Le Nouveau Monde selon Pierre-Arnaud Sy
Katia : C’est quoi pour toi le Nouveau Monde ?
Pierre-Arnaud : Le « nouveau monde » dont tu parles Katia est effectivement en train de prendre forme sous nos yeux. Il s’agit d’un monde profondément interconnecté, où la notion de frontières entre les individus, les cultures et les disciplines s’estompe. Un monde où nous sommes tous connectés, tous les mondes sont inter-reliés. Dans ce contexte, l’ancienne manière de fonctionner semble de plus en plus obsolète. Le « nouveau monde » exige que nous envisagions toutes les dimensions de nos actions, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales. C’est un monde également où l’humanité se situe au cœur de la nature, la respectant et en prenant soin.
Katia : Quelle pierre à l’édifice penses-tu ou souhaites-tu apporter ?
Pierre-Arnaud : Ma pierre à l’édifice : guider, prendre soin et transmettre aux autres. Nous permettons aujourd’hui à nos clients un réalignement avec leur aspirations profondes, qu’ils trouvent le chemin qui leur corresponde. Nous leur permettons la remise dans leur rayonnement, nous redonner du sens à leur vie. On me demande souvent comment j’arrive à faire cela. Je canalise, je rentre dans le même champ vibratoire puis je touche et parle à l’inconscient. Puis, la magie opère….
Katia : Quelle est la question que je ne t’ai pas posée que tu aurais aimé que je te pose ?
Pierre-Arnaud : Pourquoi avoir choisi le podcast : aujourd’hui, écrivons demain ? J’ai eu cette même demande lors d’une interview de la part de Romain Clamaron il y a 3 ans à la fin de son accompagnement. Je lui avais indiqué : dans quelques temps, tu seras complétement full et booké. Je te souhaite la même chose Katia et j’en suis persuadé. Souhaites-tu nous dire quelque chose de plus avant de terminer l’interview ?
Le portrait chinois de Pierre-Arnaud Sy
Katia : Pour terminer, on va faire ton portrait chinois. Si tu étais un plat ?
Pierre-Arnaud : Si j’étais un plat, je serais un plat Thaïlandais : les gambas sautées au poivre vert et à la coriandre.
Katia : Si tu étais un livre ?
Pierre-Arnaud : Les semences du bonheur de Mikhael Aivanhov
Katia : Si tu étais un dicton (devise) ?
Pierre-Arnaud : « Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux. » d’Albert Einstein
Katia : Si tu étais un film ?
Pierre-Arnaud : 14 x 8000 aux sommets de l’impossible
Katia : Merci beaucoup pour votre écoute. J’espère que l’histoire et le parcours de Pierre-Arnaud Sy vous auront inspiré. N’hésitez pas à le contacter directement sur son site ou par le biais de ses réseaux … Vous trouverez tous les liens pour la contacter dans la description de cet épisode.