L'art au service du deuil - Marie l'Or
🎙️ »Le chemin de l’art-thérapie, c’est de pouvoir toucher l’autre à l’endroit de son unicité, pour pouvoir l’accompagner au mieux dans son histoire personnelle. »
Marie l’Or, de son vrai nom Marie-Laure Pichon est une artiste et art-thérapeute passionnée par la transformation intérieure, installée sur Anglet (64).
Elle est la fondatrice de So’Ham, l’art du bien être.
J’ai eu le plaisir de l’interviewer.
Originaire de Saint-Étienne, elle a exercé de nombreux métiers, dont hôtesse marin sur des voiliers aux Antilles, ce qui lui a permis de consacrer du temps à la peinture. Ses premières créations artistiques se caractérisaient d’ailleurs par des thèmes marins.
Après une formation en sensitive gestalt-massage, qui lui a permis de se reconnecter à son corps et aux sensations corporelles, elle a approfondi ses études en art-thérapie en travaillant sur le deuil et l’accompagnement des personnes âgées.
Marie L’Or n’utilise pas seulement la peinture comme moyen d’expression. Elle explore également des thèmes tels que la géométrie sacrée, qu’elle découvre avec une conscience accrue, et qui lui permet de réaliser des œuvres vibratoires alignées avec les lois universelles. Ces créations, insolites et structurantes, sont destinées à équilibrer l’être humain en utilisant les vibrations des formes et des couleurs.
Sa mission principale aujourd’hui est d’aider les autres à traverser des périodes difficiles, notamment le deuil, en utilisant ses compétences en art-thérapie. Elle propose des modules thématiques, où elle accompagne les participants dans le processus de deuil à travers des étapes d’accueil des émotions, de transformation et d’acceptation.
En parallèle depuis de nombreuses années, elle pratique le yoga, notamment le Hatha Yoga et, plus récemment, le Kundalini Yoga, qui l’aide à renforcer sa structure intérieure et à maintenir une architecture solide sur laquelle s’appuyer.
Ce sont ces multiples facettes que nous abordons dans cet entretien d’une grande richesse :
✨son parcours
✨le processus créatif
✨la géométrie sacrée
✨la problématique du deuil
✨l’art-thérapie et comment l’art peut se mettre au service du deuil
✨la philosophie de So’Ham
✨sa raison d’être et ses valeurs
✨sa définition du Nouveau Monde
✨comment elle y prend part
Installez-vous confortablement et immiscez-vous dans notre conversation.
Bonne écoute.